La France se trouve de nouveau secouée par le décès d’une de ses légendes. Ainsi, Alain Dorval nous a quitté ce mardi 13 février. Revenons sur la carrière de ce comédien d’exception. Alain Bergé alias Alain Dorval était un acteur et doubleur français. Aussi, ce dernier a commencé sa carrière au théâtre avant de se lancer dans le doublage. En outre, il s’avère surtout connu pour être la voix française de Sylvester Stallone. Dans cette mesure, sa voix a servi pour les personnages de Rambo et Rocky.
Tragiquement, la fatalité a emporté Alain Dorval à l’âge de 77 ans. Ce dernier luttant contre un cancer depuis de nombreuses années. Sa carrière s’est étendue sur 47 ans, au cours desquels il a laissé une empreinte significative dans l’industrie du doublage en France. Dans un autre registre, il était également le père de la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé.
Voir cette publication sur Instagram
Une reprise de carrière brutalement interrompue pour Alain Dorval
Malgré son cancer, Alain Dorval fourmillait de projets. Notamment, ce dernier avait le rôle de metteur en scène dans la pièce L’école des femmes de Molière. De plus, il faisait la lecture de l’œuvre de Camus, La Chute. Pour le chevalier des arts & des lettres, son combat pour la vie semblait gagné. Au cours de sa carrière de comédien, la proposition de devenir doubleur est presque survenu par hasard. En effet, cette proposition est survenue alors qu’il travaillait sur un feuilleton télévisé. Une vraie prise de risque à l’époque, puisque le film en question, Rocky n’avait pas encore le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
Visiblement, ce choix lui a réussi, car par la suite, Alain Dorval a continué avec brio dans cette voie. Ainsi, il a prêté sa voix à Tiger dans la série de films Fievel. De même, nous avons pu le retrouver derrière le personnage de Pat Hibulaire dans le célèbre dessin animé Dingo et Max.