Anticipez votre retraite dès que possible, pour éviter les mauvaises surprises

Avant de lancer les démarches pour prendre votre retraite, vous pouvez déjà vérifier que votre relevé de carrière ne contient pas d’erreur. Et ce, à tout âge.
Anticiper la retraite
iStock / sturti, image retouchée par Psychoweb – Il n’y a pas d’âge pour préparer la retraite

Quand on est encore jeune et qu’on se concentre sur sa carrière, on peut penser que la retraite n’est pas une priorité. Malheureusement, le temps passe vite. Et quand on s’y prend au dernier moment, on risque de rencontrer des problèmes en fin de carrière. Pour connaître le montant de votre future pension, organisez-vous dès maintenant ! Comme dit l’adage : “Il vaut mieux prévenir que guérir”.

Les erreurs qui menacent votre retraite

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié un rapport éloquent en novembre 2023. Ce rapport révèle qu’entre juin 2019 et juin 2020, 54 % des séniors n’avaient pas bien préparé leur transition vers la retraite. Certains ont découvert des erreurs impactant le montant de leur pension, surtout ceux ayant eu des carrières complexes, en cotisant auprès de plusieurs caisses.

Résultat ? Parmi ces jeunes retraités, 21 % regrettent de ne pas avoir travaillé quelques années de plus. Ce chiffre grimpe à 27 % chez les femmes seules et à 26 % pour les personnes percevant une petite retraite.

Corriger les données sans tarder

Pour terminer votre carrière sereinement, rendez-vous sur le site Info-retraite.fr ou sur l’application Mon compte retraite. Ces outils vous permettent de :

  • Avoir une vue d’ensemble sur vos droits à la retraite.
  • Télécharger un relevé de carrière.
  • Estimer le montant de vos pensions grâce à un simulateur.

Vérifiez attentivement l’exactitude des informations relevées par l’administration, sans oublier vos premiers emplois, jobs étudiants ou saisonniers. Chaque expérience compte !

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

A priori, les employeurs transmettent directement les informations aux caisses de retraite. Cependant, des erreurs subsistent souvent dans les dossiers. Pour obtenir une correction :

  • Si l’erreur est récente, rapprochez-vous de votre employeur.
  • Si l’erreur date de plusieurs années, vous devrez contacter directement les caisses de retraite.

Depuis 2021, chacun peut demander une correction, quel que soit son âge. Les démarches varient selon votre situation :

  • Si vous avez plus de 55 ans, utilisez Info-retraite ou l’application Mon compte retraite pour accéder à la rubrique “Mettre à jour mon relevé de carrière”.
  • Si vous avez moins de 55 ans, contactez directement votre caisse de retraite et fournissez les pièces justificatives nécessaires. Les démarches peuvent prendre des mois, voire des années, ce qui rend l’anticipation essentielle.

Vers une simplification des démarches

Les corrections de carrière actuelles peuvent être fastidieuses, surtout à l’approche de la retraite. Mais d’après 20 minutes, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) lancera un nouveau service sera disponible courant 2025. L’objectif ? Simplifier la correction des relevés de carrière pour tous.

Related Posts