La cérémonie des BAFTA ou La British Academy of Film and Television Arts battait son plein ce 18 février. Parmi les films en lice, Oppenheimer ou encore L’Anatomie d’une chute. La soirée a accueilli les plus grandes stars pour l’occasion. Nous avons pu y apercevoir Dua Lipa ou encore Callum Turner. Le couple s’étant officialisé en janvier. En revanche, les deux vedettes ont fait leur entrée séparément aux BAFTA. La célèbre cérémonie qui s’inscrit dans la lignée des Emmy Awards ou encore des Grammy Awards a pris place au Southbank Centre’s Royal Festival Hall de Londres.
Only came to make sure I wasn’t the only person saddened at the glaring omission by @BAFTA of #MatthewPerry during the in memorandum tributes! #BAFTA2024
I’m pleased to see it’s not just me! pic.twitter.com/CP7m7vMv0J— Annalise Cowlishaw (@Annalise_24) February 18, 2024
En revanche, cette soirée n’a pas été exemptée d’une petite polémique. En effet, traditionnellement un hommage aux acteurs disparu se trouve rendu. Or cette année, aucune mention pour la disparition de Matthew Perry. Les internautes et spectateurs des BAFTA n’ont pas manqué de signaler ce manque de respect à l’égard de l’acteur de Friends. Ce dernier ayant succombé à une overdose de kétamine en octobre dernier. Toutefois, les BAFTA ont pris soin de corriger le tir en informant le magazine Variety qu’un hommage aurait bien lieu lors d’une émission dédié plus tard dans l’année. Malgré ce petit accro, revenons sur les grands gagnants de cette année.
BAFTA : Oppenheimer, le grand victorieux
Le film retraçant la vie de Robert Oppenheimer a raflé une bonne partie des récompenses les plus prestigieuses des BAFTA. En effet, le film porté par Cillian Murphy a gagné les prix du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur. La liste continue avec la victoire dans les catégories du meilleur acteur dans un second rôle ou encore meilleure bande originale. Au total, le film a remporté 6 BAFTA Awards, c’est un carton plein en somme. De son côté, de l’Anatomie d’une chute sauve les meubles avec le prix du meilleur scénario original où il concourait notamment contre le film Barbie.