Bicarbonate de soude : 5 astuces pour un jardin resplendissant

Les bienfaits du bicarbonate de soude à la cuisine ou dans la maison sont bien connus. Il lave, désodorise, détache… Mais il peut aussi représenter une aide précieuse pour les jardiniers, qu’ils soient débutants ou experts.
Le bicarbonate de soude est l'allié de votre jardin
iStock / Image d’illustration

Difficile d’imaginer un produit plus indispensable à la maison. En effet, le bicarbonate de soude sert à tout. Les adeptes de beauté s’en servent pour faire des masques ou des gommages. Certains l’utilisent même comme déodorant. En cuisine, il remplace avantageusement la levure chimique. Et ne parlons pas de ses nombreuses actions sur les tâches, la graisse et la saleté.

C’est bien simple : pour un prix tout à fait raisonnable (environ 6 euros le kilo), le bicarbonate de soude résout des dizaines de problèmes du quotidien. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider au jardin, pour entretenir vos plantes ? Que vous ayez la main verte ou pas, voici 5 astuces à connaître pour prendre soin de votre extérieur…

Améliorer la croissance de vos tomates

En été, ces délicieux fruits rouges s’épanouissent au soleil, et nous permettent de déguster de savoureuses salades. Mais pour les aider à pousser dans les meilleures conditions, le bicarbonate de soude fait des miracles. Saupoudré dans le sol, il agit sur son PH. Résultat ? Les tomates sont plus imposantes, et plus riches en goût.

Le bicarbonate de soude pour désherber en douceur

Même avec beaucoup de technique, un jardinier doit toujours composer avec les caprices de la nature. Et de nos jours, nous savons que les produits chimiques ont de lourdes conséquences sur l’environnement. Le bicarbonate de soude, lui, peut vous aider à agir en amont. Agissez avant de planter vos fleurs ou vos légumes, en disposant un peu de ce produit dans le sol. Le sodium qu’il contient empêchera les mauvaises herbes de vous envahir.

Éviter les maladies sur vos plants

Tout comme les animaux, les végétaux ont aussi leurs virus et leurs pathologies. Ainsi, le mildiou, fléau bien connu des cultivateurs, peut littéralement faire pourrir vos plantes. Heureusement, le bicarbonate de soude peut s’avérer efficace pour protéger votre jardin. Mêlez un peu de cette poudre avec un peu de savon noir. Puis placez le mélange autour des pieds que vous souhaitez préserver. Attention : si les maladies cryptogamiques sont déjà installées, le bicarbonate ne les traitera pas. Il agit seulement de manière curative.

Le bicarbonate de soude pour entretenir vos outils

Râteau, bêche, sécateur… Pour faire des merveilles au jardin, il faut s’équiper avec le matériel adéquat. Or, en retournant la terre, cet équipement peut vite s’encrasser et rouiller. En optant pour le bicarbonate de soude, vous aurez le produit parfait pour les désinfecter et les faire briller. Car cette poudre a des propriétés antibactériennes, et convient parfaitement pour désincruster les tâches sur les objets métalliques.

Faites durer vos fleurs

Fugitive beauté que celles des roses, des tulipes, des iris ou encore des jacinthes. Au printemps, le bouquet de fleurs fraîches n’a pas son pareil pour égayer notre intérieur. Malheureusement, ces splendeurs sont souvent vite fanées. Pour retarder ce phénomène, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec l’eau de vos vases.

Related Posts