Bon nombre de foyers ne peuvent pas se passer des services de la Caf. Cette institution salutaire permet d’aider les familles dans le besoin ou encore les personnes en situation de handicap. Que ce soit grâce à l’AAH, le RSA ou encore la prime d’activité, la Caf couvre un large spectre d’aides sociales. En outre, elle propose aussi diverses aides afin de compenser des loyers parfois exorbitants. En revanche, à l’heure actuelle, la Caf possède un sacré inconvénient. Elle oblige ses membres à entrer leurs informations de manière trimestrielle pour certaines de leur aide. En tout cas, c’est le cas pour la prime d’activité ou encore le RSA. Toutefois, vous pourrez bientôt dire adieu à ces fonctionnalités pour une solution plus pratique. On vous fait le point.
Caf : Vers une évolution nécessaire
C’est l’une des mesures phares du programme d’Emmanuel Macron. La solidarité à la source permettra aux foyers de toucher directement leur ayant droit. En effet, les démarches peuvent être rebutantes pour la plupart. Pour ce faire, l’organisme aura accès à vos salaires et préremplira directement les informations nécessaires. À l’image de ce qui se fait pour les impôts. Cela dit, cette avancée ne concerne pour l’instant que quelques départements que voici :
- Des Alpes-Maritimes ;
- De l’Aube ;
- De l’Hérault ;
- Des Pyrénées-Atlantiques ;
- De la Vendée.
Pour ces départements, l’entreprise transmettra directement le montant net social. Bien évidemment, il vous faudra vérifier les informations inscrites à l’aide de vos fiches de payes sur votre espace Caf. D’après le site actu.fr, les informations des travailleurs indépendants ou encore des pensions alimentaires incomberont encore aux particuliers. Même son de cloche pour les revenus touchés à l’étranger.