C’est ce 11 février que tout va se jouer. En effet, après des cris, des larmes et passions, la CAN touche enfin à sa fin avec comme finaliste La Côte d’Ivoire contre le Nigéria. Cependant, revenons sur la genèse de cette compétition mythique, qui a vu moult vainqueurs. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est une compétition de football qui rassemble toutes les équipes nationales africaines. C’est en 1957 que la première édition a été mise en place. Depuis, cette compétition a lieu tous les deux ans. Donnant naissance à des débats parfois houleux entre les supporters des différents pays. La CAN a connu plusieurs éditions mémorables.
Notamment, avec des équipes telles que l’Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria et l’Algérie remportant le tournoi à plusieurs reprises. Aussi, la compétition a vu s’affronter certaines des meilleures équipes du continent. Le tout en offrant de réels moments sportif, pour la plus grande joie des fans. Le Sénégal a remporté La CAN 2023, et la finale de la CAN 2024 opposera la Côte d’Ivoire au Nigeria. La compétition a une riche histoire et a contribué à l’évolution du football en Afrique. Dans des contextes, où les pays ont du mal à se consister une identité nationale. Généralement, à cause de leurs fortes particularités régionales, cela permet de les rassembler le temps d’un instant.
Voir cette publication sur Instagram
Les pronostics pour cette CAN 2024
Cette coupe à portée internationale aura lieu donc, ce 11 février, au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire. De fait, l’équipe des éléphants de Côte d’Ivoire se trouve plus que confiant quant à leur potentielle victoire. Ces derniers n’ayant pas soulevé la coupe de la CAN depuis 2015. L’ancien de l’équipe Yéo Martial a d’ailleurs témoigné :
« Les mauvaises séries sont faites pour s’arrêter. D’ailleurs, la République démocratique du Congo [RDC] avait jusqu’à cette année toujours battu le pays organisateur en demi-finales. Mais cette fois-ci, elle a perdu (0-1) face aux Eléphants mercredi »
De leur côté, les nigériens restent quelque part désignés comme favoris de la CAN du fait de leurs performances plus régulières. D’après Cédric Kanté l’ancien international malien a affirmé :
« Le Nigeria s’est montré régulier. Dès le début du tournoi, il est apparu comme un prétendant au titre, alors que le parcours de la Côte d’Ivoire est beaucoup plus sinueux. Ils ont frôlé l’élimination au premier tour, ont beaucoup souffert contre le Mali en quarts de finale, et depuis ils se sont totalement transformés »
Verdict ce soir, lors du match qui s’annonce passionnant.