Chèque énergie : 95 % des bénéficiaires passent à côté, découvrez comment faire votre demande

Vous allez du mal à régler vos factures de fioul, de gaz ou d’électricité ? Vous avez peut-être droit au chèque énergie depuis 2024. Mais désormais, il faut régler certaines formalités pour l’obtenir.
Le chèque énergie vous concerne peut-être
Faites-vous partie des bénéficiaires du chèque énergie ? – iStock / Image d’illustration

Le chèque énergie : un dispositif essentiel pour les ménages modestes

Expérimenté dès 2016 et généralisé en 2018, le chèque énergie vise à aider les foyers les plus précaires à payer leurs factures d’électricité, de fioul et de gaz. Ce coup de pouce peut également financer des charges en HLM ou en EHPAD, et même, dans certains cas, des travaux d’amélioration énergétique pour un logement.

Accessible sous conditions de ressources, cette aide était envoyée automatiquement par la Poste jusqu’en 2024, sans que les bénéficiaires n’aient de démarches à effectuer. Pour identifier les foyers éligibles, l’administration s’appuyait sur les données fiscales. Mais avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, il est devenu plus difficile de déterminer les bénéficiaires.

Résultat : près de 1 million de nouveaux bénéficiaires potentiels auraient dû recevoir ce chèque énergie en 2024. Pourtant, seules 53 000 demandes ont été déposées via le guichet en ligne, soit un taux de recours de seulement 5 %.

Chèque énergie : le temps presse pour en bénéficier

Pour les foyers qui recevaient déjà le chèque énergie avant 2024, rien ne change. Mais les nouveaux éligibles ne l’ont pas tous reçu. Ce problème a poussé de nombreux élus et associations à tirer la sonnette d’alarme. Avec 95 % de non-recours sur 1 million de foyers, le dispositif peine à atteindre son objectif.

Pourtant, à l’approche de l’hiver et face à la hausse des tarifs de l’énergie, cette aide est plus que jamais nécessaire pour les ménages modestes.

Un guichet en ligne pour rattraper le retard

Depuis le 4 juillet, un guichet en ligne permet aux foyers éligibles qui n’ont pas reçu leur chèque énergie en 2024 de faire une demande. Voici les documents nécessaires pour déposer un dossier :

  • Un numéro de téléphone
  • L’avis d’impôt 2023 sur les revenus de l’année 2022
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une facture ou attestation de contrat auprès d’un fournisseur d’énergie datant de moins de 3 mois

Attention, le guichet fermera pour l’année 2024 après le 31 décembre. Les bénéficiaires doivent donc agir rapidement pour ne pas passer à côté de cette aide essentielle.

Des efforts pour améliorer le dispositif

Face à ces difficultés, le gouvernement assure travailler pour mieux informer les bénéficiaires et faciliter l’accès au chèque énergie. Selon le cabinet d’Olga Givernet, ministre déléguée chargée de ce dossier :

« Nous examinons tous les moyens envisageables pour communiquer plus efficacement et faire mieux connaître le guichet à ses potentiels bénéficiaires. Nous travaillons par ailleurs à maximiser autant que possible l’automatisation de l’octroi du chèque pour 2025. »

En attendant, les foyers éligibles ont jusqu’à la fin de l’année pour effectuer leur demande et bénéficier d’une aide précieuse pour affronter l’hiver.

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