Christophe Dechavanne : sans filtre sur son salaire à six chiffres à ses débuts sur TF1

Christophe Dechavanne
Getty Images

Christophe Dechavanne, figure emblématique de la télévision française, commence sa carrière en 1982. En outre, il a abandonné ses activités immobilières pour se lancer dans la radio sur Radio 7 et France Inter. En 1987, il fait ses premiers pas sur TF1, marquant le début d’une carrière prolifique à la télévision. Il devient rapidement un animateur vedette, notamment avec des émissions emblématiques telles que La Roue de la fortune. Tout au long de sa carrière, il a su s’imposer comme un professionnel incontournable du petit écran. Son parcours témoigne de son talent et de sa longévité dans le monde des médias, où il a su s’adapter aux évolutions de l’industrie audiovisuelle.

Par ailleurs, c’est à l’occasion de la sortie de son livre autobiographique que l’animateur est revenu en détails sur son début de carrière. En dehors de ses activités professionnelles, il s’est également confié sur les défis personnels qu’il a dû surmonter, offrant un aperçu de la complexité de sa vie. Commercialisé depuis le 24 janvier, Christophe Dechavanne se raconte dans Sans transition.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Christophe Dechavanne (@cdechavanne_)

De même, il se montre généreux en détails pour ses fans en confiant ses malheurs à cause de l’alcool. Ainsi, il raconte :

« J’ai été touché par quelqu’un de très très proche qui est mort très jeune : mon père, qui est mort de l’alcoolisme à 54 balais. Il est mort de ça, donc je connais ça très bien. »

Malgré tout, pour celui avec entretien des rapports houleux avec son fils, son début de carrière fut enrichissant.

Christophe Dechavanne : Ses débuts sur TF1

L’animateur qu’on a retrouvé à la tête de Je suis une célébrité, Sortez-moi de là a eu un début de carrière enviable chez TF1. Effectivement, Christophe Dechavanne dans son œuvre autobiographique se livre sans fards sur ses finances. Plus précisément, celle de son début de carrière. En effet, pour celui qui a tout plaqué pour se lancer dans l’univers audiovisuel a touché un sacré pactole à ses débuts sur TF1. Ainsi, Christophe Dechavanne raconte qu’à 29 ans, alors qu’il travaillait sur Antenne 2, il se fait débaucher par le nouveau patron de TF1, Francis Bouygues :

“Il sort un stylo de sa poche pour que je signe un contrat en vue de rejoindre TF1. De nombreuses stars de la Une sont parties en direction de La Cinq de Silvio Berlusconi. Il se retrouve à sec avec une chaîne à faire tourner. Il lui faut du personnel.”

De fait, se retrouvant dans une certaine impasse, il accepte de signer le jeune animateur pour la bagatelle de 300 000 francs mensuel en 1987. À titre de comparaison, cela représenterait actuellement un salaire de 87 000 euros. Ainsi, il explique :

“L’argent n’a jamais été mon premier moteur. Mais ce salaire était énorme, évidemment, et j’en étais très content, car j’ai pu subvenir aux besoins de tas de gens et m’acheter une maison de campagne”

Une jolie somme pour celui qui héritera par la suite des dettes de son père. En 2002, à la mort de son père, il explique :

« Quand mon père est mort, j’ai hérité de 300.000 francs de dettes »

Fort heureusement, son succès à la télévision lui aura largement permis ultérieurement d’éponger ce gouffre financier.

Related Posts