Si vous parcourez internet à la recherche d’une agence web fiable et professionnelle, alors vous savez à quel point il est difficile de s’arrêter sur un choix. Ce n’est pas facile de confier un projet qui vous est cher à une agence que vous ne connaissez pas.
Cet article ne va pas vous aider à repérer la bonne agence web, mais plutôt à reconnaître les agences peu sérieuses qu’il convient de fuir.
Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne la fiabilité d’une agence web.
Des tarifs trop bas
Si vous tombez sur une agence web qui vous propose des tarifs bien trop bas par rapport à la concurrence, méfiez-vous ! Cela peut être le signe d’un manque de compétences de leur part ou bien d’un manque de ressources nécessaires pour réaliser un bon travail.
Des délais de livraison trop rapides
Attention, une agence qui vous promet des délais de livraison très rapides sera sûrement incapable de vous livrer à temps. Il s’agit souvent de publicité mensongère pour attirer de nouveaux clients qui auront au final la désagréable surprise de voir que les engagements ne seront pas remplis.
Des références douteuses
Une agence web qui n’est pas capable de fournir des références d’anciens clients satisfaits est suspecte. Il en est de même pour celle qui fournit des références douteuses (des sites web introuvables, des clients qui semblent imaginaires, etc.). Il se peut que cette agence n’ait eu que très peu de clients, ou pire, que ses clients soient systématiquement insatisfaits des prestations de l’agence.
Manque de communication
Une agence web doit prendre le temps de communiquer avec ses clients. Elle doit se montrer à l’écoute de leurs besoins, répondre à leurs interrogations, les orienter vers une stratégie efficace, etc. Une agence qui, au contraire, ne communique pas ou très peu avec ses clients est dores et déjà suspecte.
Manque de professionnalisme
Si vous constatez qu’une agence ne tient pas ses engagements, ne respecte pas les besoins de ses clients et leur confidentialité, viole les obligations légales et ne suit pas les normes en vigueur, alors fuyez et ne lui prêtez pas attention. Si une agence ne sait faire preuve d’aucun professionnalisme, il ne sert à rien d’insister pour mieux la connaître.
Ce ne sont là que quelques pistes pour reconnaître une mauvaise agence web lorsque vous en croiserez une. Mais attention cependant à ne pas faire d’amalgame. Une agence qui propose des tarifs bas n’est pas forcément une agence non fiable. Il s’agit simplement de mettre en avant quelques signes distinctifs mais c’est au cas par cas que vous pourrez réaliser s’il s’agit effectivement d’une agence amateure ou professionnelle.
Vous pensez que votre entreprise / votre site peut aider nos lecteurs et vous souhaitez apparaitre dans cet article ? Contactez-nous !