À l’heure où j’écris ces lignes, la rentrée scolaire approche à pas de géant. En effet, les familles commencent à se hâter à rentrer à leur domicile… La raison ? Les vacances s’achèvent et surtout, il faut acheter les fournitures scolaires. En effet, pour les foyers les plus modestes, la Caf verse l’allocation de rentrée scolaire à l’environ du 15 août. Malheureusement, cette composante rend impossible toute anticipation des courses au début de l’été. Alors même, que les soldes impactent aussi les fournitures scolaires…
De l’autre côté, l’inflation touche également les matières premières nécessaires à leur fabrication. De surcroît, faire ses courses sur internet ne vous fera pas économiser outre mesure. En tout cas, c’est ce qu’affirme une étude de Familles de France, relayé par Actu.fr. Par chance, les sites comme Vinted ou tout autre site d’occasions permettent un geste économique et écolo. Cela dit, des villes françaises ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. On vous fait le point.
Rentrée scolaire : Quelles villes offrent des fournitures ?
Parmi les villes concernées, on compte Bordeaux, Nancy, Marseille ou encore Lille. Cela dit, les municipalités n’appliquent pas les mêmes règles. Effectivement, dans le cas de la ville de Bordeaux, cette mesure concerne que les enfants qui font leur rentrée au CP. Les élèves auront la chance de se voir remettre :
« Trois stylos bille, deux marqueurs effaçables, une boîte de 12 feutres, trois tubes de colle, un crayon à papier, une gomme, un surligneur, des crayons de couleur, des ciseaux à bout rond, un taille-crayon, un double décimètre, une ardoise et une gourde en inox réutilisable » D’après le site Actu Bordeaux
Dans le cas de la ville de Nancy, le contenu du kit ne change pas. En revanche, il s’adresse à l’ensemble des élèves qui feront une rentrée dans le cycle élémentaire cette année 2024. De son côté, la ville de Lille et ses communes associées a vu grand, très grand. En effet, de la maternelle jusqu’en CM2, l’intégralité des élèves pourront profiter de cette mesure. Ce qui représente un budget d’environ 815 000 euros. De surcroît, la commune indique :
« La Ville encourage les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental (bénéficiant d’un éco-label) et à en développer une utilisation durable »
Une initiative louable qui rejoint celle de la ville de Marseille, qui a pris le parti de distribuer un ensemble de 90 000 kits pour la rentrée. Cela concerne là aussi les élèves entre la maternelle et le CM2. Toutefois, ces derniers sont allés un peu plus loin dans la démarche d’aide aux familles. Pour les 105 000 105 000 collégiens, c’est un ordinateur portable qui les attend. De plus, pour les 6ᵉ, une calculatrice scientifique leur sera délivrée.