Électricité : du changement sur les heures pleines (et creuses), quel impact sur votre pouvoir d’achat ?

La nouveauté qui attend le système d’heures creuses et pleines devraient avoir un peu plus de logique, compte tenu des avancées actuelles. On vous explique.
électricité
Comment le nouveau système heures creuses / pleines va-t-il impacter votre facture ? – iStock / Illustration

Pour ceux qui ne le savent pas, le système d’heures pleines et creuses permet de sacrées économies sur votre facture d’électricité. Celui-ci s’articule sur un principe simple. Utiliser vos appareils électriques durant les heures dites creuses. Donc, pendant que la plupart des gens ne sont pas chez eux ou dorment. Ainsi, la pression de la demande sur le réseau est moins importante. De fait, cela conduit à une réduction des coûts. En outre, cela fait plus de 60 ans que des fournisseurs comme Engie proposent ce type de service. Cela dit, il y a bien sûr une contrepartie. Si vous utilisez votre électricité durant les heures pleines, vous paierez plus cher que le commun des mortels. Autant dire qu’il vous faudra réfléchir à votre consommation avant de vous lancer à corps perdu dans cette astuce. Cela dit, un changement devrait changer la donne. Focus.

Électricité : un système mieux réparti ?

À l’heure actuelle, le système se découpe généralement en :

  • 12h et 17h, et entre 20h et 8h pour les heures creuses

Comme vous pouvez le constater, une bonne partie de l’après-midi est en heure creuse. Mais, avec l’avènement du solaire et de l’éolien, ce sont des périodes particulièrement favorables à la production d’électricité. De ce fait, les autorités songeraient à modifier le système actuel pour se baser sur les heures et les saisons. Un ensoleillement plus important l’été conduirait à une modification logique des heures creuses. Dans tous les cas, d’après la Commission de régulation de l’énergie, l’objectif reste :

«Inciter à décaler les habitudes de consommation vers les périodes où l’énergie est abondante et moins coûteuse.»

Pour accompagner ces nouveautés, le site Capital indique que l’investissement dans des appareils intelligents pourrait devenir la norme. Ces derniers seraient en mesure de calculer le meilleur moment pour mettre leurs programmes en route. Et ainsi éviter un surcoût.

Related Posts