L’espace numérique de travail de l’université de Montpellier, ENT UM, permet d’accéder à vos données et gérer vos dossiers de scolarité à distance, de manière sécurisée.
Cet article répond aux nombreuses questions d’utilisateurs à propos de l’utilisation de la plateforme numérique ENT UM.
Comment utiliser mon compte ENT UM ?
Chaque étudiant dûment inscrit à l’Université de Montpellier dispose automatiquement d’un compte sur l’ENT UM.
Néanmoins, ce compte ne sera pas utilisable avant d’avoir été activé. L’activation du compte informatique nécessite d’être en possession du nom de connexion et du mot de passe provisoire disponibles sur Scol’Pass.
Comment activer mon compte informatique ?
L’activation du compte est nécessaire pour accéder aux ressources informatiques de la plateforme numérique. Pour cela, il faut disposer des informations de connexion données par le service de scolarité et disponibles sur le Scol’Pass.
Voici comment procéder pour l’activation de votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe provisoire :
- Rendez-vous sur la page d’activation sur https://ent.umontpellier.fr et cliquez sur Activer votre compte.
- Saisissez votre identifiant de connexion et le mot de passe provisoire.
- Saisissez une adresse mail de secours afin de sécuriser votre compte et en faciliter la réactivation.
- Après avoir cliqué sur le lien reçu par mail, vous accédez à une page où il vous est demandé de prendre connaissance de la charte informatique et de l’accepter et de saisir ensuite à nouveau votre mot de passe.
- Votre compte est désormais activé. La dernière page doit être sauvegardée (capture d’écran ou imprimée) car elle contient des informations importantes : votre identifiant de connexion à l’ENT UM et votre adresse mail institutionnelle.
Quel nom de connexion saisir ?
Pour activer votre compte informatique ENT UM, il vous est demandé de renseigner votre nom de connexion et votre mot de passe provisoire. Ces éléments vous sont fournis sur le Scol’Pass par le service de scolarité.
L’identifiant de connexion est de forme : prenom.nom-patronymique@etu.umontpellier.fr
Ceci est valable pour les étudiants.
Si vous faites parti du personnel de l’université, l’identifiant aura cette forme : prenom.nom@umontpellier.fr
Je n’arrive pas à activer mon compte ENT UM
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous n’arriviez pas à activer votre compte informatique sur l’ENT UM. Procédons par élimination afin de tenter, ensemble, de trouver la solution au problème.
Vérifiez que vous avez saisi les bons identifiants. Pour l’identifiant de connexion, vous pouvez voir ci-dessus ses caractéristiques. Le mot de passe quant à lui se trouve sur votre Scol’Pass, il n’est composé que de chiffres. Si vous êtes étudiant, le mot de passe est votre numéro INE. Si vous êtes un personnel, votre mot de passe est votre date de naissance au format JJ/MM/YYYY.
Vous êtes sûr que les informations saisies sont les bonnes ? Passons à la suite.
Quand vous-êtes vous inscrit à l’Université de Montpellier ? Si vous avez effectué les démarches d’inscription dans la journée, cela peut expliquer le problème. Il se peut que votre dossier ne soit pas encore entièrement entré dans le fichier système. C’est pour cela qu’il est recommandé de n’activer son compte qu’à partir du lendemain du jour de l’inscription.
Si votre inscription est antérieure au jour de tentative d’activation du compte, il vous faudra contacter le service de scolarité.
Si votre service de scolarité ne parvient pas lui-même à vous sortir de cette situation problématique, il existe un service d’assistance en ligne mis en place pour traiter ce genre de cas.
Voici le lien pour déposer une demande sur la page d’assistance en ligne : https://cds-ext.umontpellier.fr/
Je n’arrive plus à me connecter à mon espace ENT UM
Vous essayez de vous connecter à votre compte mais en vain ? Il faut savoir que le compte une fois activé, reste valide jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’activation. S’il n’y a pas eu de réinscription avant cette date, l’accès au compte est bloqué. Le compte informatique de l’ENT UM n’est disponible que pendant la durée de vos études, il est directement lié à votre statut d’étudiant. Sans cela, vous n’avez plus droit aux ressources qui se trouvent sur la plateforme numérique de l’université de Montpellier.
Cependant, si vous avez effectué votre réinscription avant la date butoire mais que vous n’avez tout de même plus accès à votre compte ENT UM, contactez alors votre service de scolarité afin de procéder à la réinitialisation de votre compte.
J’ai oublié mon mot de passe ENT UM
Si vous avez perdu votre mot de passe et que vous ne pouvez plus accéder à votre compte ENT UM, il est possible de réinitialiser de votre mot de passe. Cela s’effectue tout simplement en indiquant que vous avez oublié votre mot de passe sur la page d’authentification. Un lien de réinitialisation vous sera envoyé sur votre compte mail de secours saisi lors de la validation de votre compte.
Si cela ne fonctionne pas, vous avez toujours la possibilité d’en référer au service de scolarité dont vous dépendez afin qu’ils procèdent à la réinitialisation de votre compte. Vous devrez de nouveau, suite à cela, valider votre compte, mais aucune information ne sera perdue.
Comment changer de mot de passe ?
Votre mot de passe est facile à deviner ? Vous craignez qu’il ne soit pas assez fort et sécurisé ? Voici comment procéder au changement de votre mot de passe.
Rendez-vous sur ce lien et entrez votre mot de passe. Le changement est immédiat.
Pour toute information en lien avec le mot de passe, redirection, etc., vous pouvez vous rendre dans l’onglet Mon compte et Compte informatique de votre ENT.
Comment choisir un mot de passe efficace sur ENT UM ?
Choisissez un mot de passe complexe, pas un mot du dictionnaire ni même un mot qui aurait du sens. On ne doit pas pouvoir le deviner. Peu importe s’il a du sens pour vous, il ne doit pas en avoir pour les autres.
Votre mot de passe doit être long – au moins 12 caractères – et contenir au moins :
- une majuscule
- une minuscule
- un chiffre
- un caractère spécial
Ne négligez pas la sécurité de votre compte, les simples consignes ci-dessus permettent de mieux le sécuriser.