L’affaire Gérard Depardieu n’en fini pas de susciter des réactions très diverses. En effet, suite à son passage extrêmement controversé dans Complément d’enquête, l’opinion publique se retrouve divisée comme jamais. Aussi, il en va de même du côté des célébrités. D’ailleurs, certains avaient jugé utile de lancer une tribune afin de défendre Gérard Depardieu. Celle-ci avait été signée par des artistes comme Carla Bruni, ou encore la volcanique Afida Turner. Cette dernière s’étant justifié dans TPMP, en invoquant le droit à la présomption d’innocence. Tout en avançant la modification des images.
Voir cette publication sur Instagram
Quoi qu’il en soit, cette polémique semble très loin de se terminer, et les victimes réclament justice. Charlotte Arnould en tête de file, avait porté plainte en 2020. Malheureusement pour Gérard Depardieu qui a toujours clamé son innocence, ses propos outranciers et graveleux tenus dans le Complément d’Enquête ont plus que crédibiliser la parole des accusatrices. Dans une autre mesure, certains de ses collaborateurs, dont l’actrice Nathalie Baye, ont continué à défendre Gérard Depardieu publiquement. Ainsi, elle avait témoigné au journal Le Figaro :
« Je le connais extrêmement bien. C’est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance, c’est un acteur formidable »
Cependant, les faits qui lui sont reprochés n’ont rien à avoir avec son talent indéniable d’acteur.
« Il faut savoir séparer l’homme de l’artiste et c’est bizarre quand même car cette indulgence ne s’applique qu’aux artistes.
On dit pas du boulanger… »Ce qui demeure un des meilleurs résumés…
— Aurore Lalucq 🇪🇺 (@AuroreLalucq) December 26, 2023
De même, ce lundi 12 février, David Brécourt a tenu lui aussi à prendre parti au sein de cette affaire.
David Brécourt affiche son soutien à Gérard Depardieu
L’ancien acteur de Sous le Soleil a témoigné sur le plateau de Jordan De Luxe ce lundi 12 février. En effet, l’affaire Gérard Depardieu défraye la chronique depuis son passage dans Complément d’Enquête. Notamment, celui où il décrit en des termes peu recommandables les raisons pour lesquels les jeunes filles aiment l’équitation.
Bien que ces propos aient choqué la France entière, voire les pays francophones, Gérard Depardieu se voit toujours soutenu par ses pairs du cinéma ou du monde du spectacle. Dans cette mesure, David Brécourt a déclaré :
« Ça m’écoeure ! Je ne pense pas que ce monsieur soit un violeur, c’est un monsieur qui est extrêmement grossier. Je le respecte parce que c’est toute mon enfance, c’est tout mon cinéma. J’aime ce bonhomme. Pour moi, il est gargantuesque, c’est Falstaff, il est Shakespearien. Je pense que c’est un porc, qui s’est très mal comporté, mais je ne pense pas que ce soit un violeur. Je suis très clair avec ça ! «
Une prise de position plutôt risquée pour l’acteur de Sous le Soleil. Malgré tout, il reste vrai que la présomption d’innocence demeure un droit fondamental en France et valable pour Gérard Depardieu. De plus, le lynchage médiatique peut causer des ravages sur la santé mentale des individus. Dans cette mesure, l’acteur a expliqué :
« Je m’en fous ! On ne sait pas ! Il y a une présomption d’innocence. Ce n’est pas mon histoire pour parler de ça mais le bonhomme est grossier. On le sait ! (…) C’est un type que j’ai rencontré 2-3 fois, j’ai pu parler un peu avec lui. C’est horrible ! Quand ce n’est pas lui, c’est un autre ! On écrase la personne jusqu’à l’écraser parterre mais c’est terrible. Il sera peut-être jugé et s’il est jugé, la justice fera son travail« .
Effectivement, l’acharnement médiatique à l’encontre de Gérard Depardieu se trouve peu recommandable malgré les accusations qui pèsent sur sa personne.