Ça y est ! Le moment que redoutaient de nombreux Français est arrivé. Depuis ce jeudi, les contribuables peuvent entamer la déclaration d’impôts 2024. Et si vous en faites partie, sachez qu’il y a certains revenus qui ne sont pas imposables. On vous les révèle ci-dessous.
Impôts 2024 : ne déclarez pas les revenus de vos enfants !
Parmi les revenus qui ne doivent pas être déclarés aux impôts 2024, on retrouve les revenus des enfants. Cela regroupe le salaire qu’ont gagné votre enfant grâce à son job d’été, sa gratification de stage et sa bourse.
De même, il est inutile de faire une déclaration des sommes obtenues dans le cadre du service national, d’un service civique ou de volontariat aux impôts. Cela inclut :
- Les indemnités mensuelles et supplémentaires perçues dans le cadre du volontariat international.
- L’indemnité gagnée dans le cadre d’un contrat de volontariat de solidarité internationale.
- L’indemnité et les prestations dans le cadre d’un engagement ou d’un volontariat de service civique.
- La gratification et prise en charge des frais obtenues pour un service volontaire.
- L’indemnité perçue dans le cadre du volontariat associatif.
Inutile de déclarer les prestations et aides sociales
En France, le gouvernement verse différentes aides sociales et prestations aux plus démunis. Et on pourrait croire qu’on devrait le déclarer aux impôts 2024. Pourtant, ce n’est nullement le cas. Effectivement, ces aides et ces prestations restent non imposables.
C’est le cas des prestations familiales légales, la prestation d’accueil du jeune enfant et la prestation de compensation du handicap. Mais aussi l’allocation aux adultes handicapés, le RSA, la prime d’activité, l’indemnité carburant ainsi que l’aide exceptionnelle de fin d’année.
Impôts 2024 : autres revenus à ne pas déclarer
Outre ceux cités ci-dessus, il existe encore plusieurs autres revenus à ne pas déclarer aux impôts 2024, dont les médaillées. Ces dernières ne sont autres que les traitements attachés à une Légion d’honneur ou une médaille militaire gagnée.
Aussi, il sera inutile de mentionner les gratifications allouées à l’occasion de la remise de la médaille d’honneur du travail dans les impôts 2024. Et ce, dans la limite du salaire mensuel de base.
Il est également important de savoir que les indemnités pour un arrêt-maladie ou congé maternité ne sont pas imposables. Certes, 50 % du montant des indemnités journalières et les indemnités pour congé maternité doivent être déclarées. Mais certaines ne le sont pas.
Et c’est le cas notamment de celles venant de la Sécurité sociale et la MSA en raison d’une maladie comportant d’un traitement prolongé et une thérapeutique qui coûte cher. Les indemnités journalières obtenues pour un accident du travail ou maladie professionnelle ne sont pas non plus imposables.
Pareil pour les indemnités temporaires d’inaptitude à 50 % de son montant. Mais également pour les indemnités pour les victimes de l’amiante et pour les personnes souffrant de maladies radio-induites. Enfin, les prestations résultant d’un contrat d’assurance souscrit au titre d’un régime complémentaire de prévoyance facultatif ne sont pas non plus imposables.
Par ailleurs, les pourboires que vous obtenez ne devraient pas non plus figurer dans vos déclarations d’impôts 2024. Si vous vendez des objets sur Vinted ou Leboncoin, les revenus gagnés sont également exonérés. De même pour les gains aux jeux, à l’exception du « poker pratiqué à titre habituel et professionnel ».
Les revenus non-imposables concernant les retraités
Sachez que certaines indemnités liées à votre retraite sont également exonérées d’impôts en 2024. C’est le cas de :
- L’indemnité de cessation d’activité et l’indemnité complémentaire reçues dans le cadre du dispositif « préretraite amiante ».
- L’indemnité de départ volontaire pour les ouvriers de l’État.
- Le pécule d’incitation à une seconde carrière que bénéficient certains militaires.
Aussi, les retraités ne devraient pas non plus déclarer leur retraite du combattant et leurs petites retraites. Et bien évidemment, les revenus d’épargne et de placement sont également exonérés d’impôts en 2024.
Pour rappel, la date limite de déclaration d’impôts 2024 en ligne dépend du département où se situent les contribuables. Pour ceux qui habitent aux départements n°1 à 19, vous avez jusqu’au 23 mai pour le faire. En revanche, les départements n°20 à 54 ont jusqu’au 30 mai, et au 6 juin pour les départements n°55 à 976.
Pour la version papier, la date limite est le 21 mai prochain, à 23 h 59.