Christophe Dechavanne reste un monument parmi les animateurs du PAF. Effectivement, en quittant en Antenne 2 pour TF1, il a signé le jackpot. En effet, il avait expliqué qu’en 1987, Francis Bouygues l’avait débauché avec un très gros salaire. Par la suite, l’animateur a fait sa place pour devenir l’un des animateurs les plus populaires de France. Le tout, grâce à des émissions telles que Ciel, mon mardi ! et Coucou c’est nous ! En 1989, il a créé la société Coyote, qui a produit des émissions et des téléfilms pour TF1. Aussi, Christophe Dechavanne a animé l’iconique émission de téléréalité La ferme célébrité, où les téléspectateurs ont pu découvrir le personnage de Vincent Mc Doom.
Aujourd’hui de retour sur France 2, dans le programme Quelle époque ! Il s’agit d’un talk-show, à la fois magazine de société et divertissement, qui vise à raconter et interroger l’époque actuelle. L’émission demeure conçue comme un lieu de rencontres et de débats entre les personnalités marquant l’actualité culturelle, sociétale, politique ou médiatique. Christophe Dechavanne s’avère un invité permanent de l’émission, aux côtés de la journaliste Léa Salamé. Ce dimanche 18 février dans Un dimanche à la campagne, Christophe Dechavanne est revenu sur son licenciement de TF1, qui l’a conduit à une petite traversée du désert.
Christophe Dechavanne : Un souvenir encore vivace de son licenciement
Voir cette publication sur Instagram
Il avait pourtant fait les beaux jours de TF1 avec de nombreux succès. Cependant, cela n’a pas empêché Étienne Mougeotte, directeur des programmes à la une de TF1, de le remercier pour ses services. Christophe Dechavanne raconte :
“Étienne Mougeotte, qui était un homme que je respectais pour son professionnalisme, me dit un jour dans mon bureau, les yeux dans les yeux : ‘Écoute, tu vois bien que les gens ne veulent plus de toi,le public ne veut plus de toi. T’as donné, mets-toi au vert. T’as une maison de campagne, tu l’aimes beaucoup, fais autre chose, mais c’est fini’”
Des mots, très durs, qu’il a confié auprès de Frédéric Lopez. De fait, cet épisode demeure un véritable traumatisme pour l’animateur. Par ailleurs, Christophe Dechavanne avait demandé la présence d’un témoin pour avoir une sorte de confirmation :
“J’appelle mon collaborateur principal, et je lui dis : ‘Est-ce que tu veux monter, s’il te plaît, parce que je suis en train d’entendre quelque chose, mais il faut qu’il y ait un témoin.’ Je trouvais ça inhumain. Et donc mon collaborateur monte et je dis à Mougeotte : ‘Peux-tu répéter ce que tu viens de me dire devant mon collaborateur ?’ Et il dit : ‘Oui, mais bien sûr, sans aucun problème : les gens ne veulent plus voir Christophe.’ »
Une situation plutôt lunaire, mais fort heureusement Christophe Dechavanne a su se relever, pour continuer la carrière qu’on lui connait aujourd’hui.