Tous les moyens sont bons pour une arnaque en bonne et due forme. L’argent appelle la convoitise et corrompt le cœur des hommes. C’est exactement pour ces raisons que les arnaqueurs tentent par tous les moyens d’obtenir vos informations personnelles. Que ce soit à l’aide du smishing, ou du broutage, ces personnes recherchent la faille dans laquelle s’infiltrer. Généralement, il s’agit de la fragilité psychologique ou physique des gens. En cas de doute, quel qu’il soit, refusez. Prudence est mère de sûreté, quitte à revenir sur sa décision après avoir réfléchi. Voir consulter un avis extérieur parfois éclairant. Dans le cas d’arnaques par téléphone, des applications existent dans le but de vous faciliter la tâche. Malheureusement, lorsque cela se passe en temps réel, seule l’expérience et votre jugeote compte. C’est pour ces raisons, On vous donne le fonctionnement de l’arnaque à l’horodateur.
Comment s’articule cette arnaque ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, mais les horodateurs sont un élément incontournable du quotidien en agglomération. L’objectif du malfrat, vous détrousser ! Ainsi, il attendra devant un horodateur en simulant de ne pas pouvoir payer sa place de stationnement. Dans la majorité des cas, ceux-ci s’attaquent bien entendu aux personnes âgées. Prétextant avoir perdu sa carte bleue, il vous demandera de payer à sa place. Assurant, un remboursement en liquide.
C’est ici que l’arnaque commence. Ce dernier fera en sorte de regarder votre code de carte bleue. Par la suite, il tentera simplement de vous la prendre. Avec plus ou moins de force. Dans un autre cas de figure, il vous subtilisera votre carte bleue en accusant l’horodateur de l’avoir avalé. Puis ira retirer de l’argent avec cette dernière, étant donné qu’il aura votre code. Évidemment, si vous constatez la perte de votre carte bleue, faite immédiatement opposition. Aussi, la police conseille :
“En cas de doute, si une personne a pris contact avec vous alors que vous aviez votre carte bancaire en main, vérifiez immédiatement que vous êtes toujours en possession de vos biens”