Pour être en bonne santé, il est essentiel de manger équilibré. Cela implique de consommer des protéines, des féculents, mais aussi une grande quantité de légumes. Si les légumes en conserves ou surgelés peuvent être pratiques, beaucoup préfèrent les légumes frais. Toutefois, leur conservation pose souvent des problèmes. Bien qu’on les place généralement dans le bac du réfrigérateur, situé en bas, cela ne les empêche pas de s’abîmer rapidement, à cause du froid et de l’humidité.
Les légumes ont souvent du mal à garder leur fraîcheur
Laitue fanée, courgettes moisies, carottes verdâtres… Après un passage au marché ou au supermarché, on découvre parfois que nos légumes se détériorent en un temps record. Ils deviennent alors immangeables en quelques heures, ce qui est d’autant plus frustrant quand on connaît les prix d’aujourd’hui.
Heureusement, une solution simple existe d’après l’influenceuse Lyly Deluxe. Via son compte Instagram @mrsdeluxinspiration, elle partage des astuces pour une maison propre et une cuisine bien organisée. Dans une récente vidéo, elle révèle un truc de grand-mère efficace et à la portée de tous pour préserver la fraîcheur des légumes. Une méthode d’ailleurs validée et relayée par Marmiton.
Une solution radicale pour limiter le gaspillage
Le secret ? Des pâtes alimentaires sèches. Coquillettes, farfalles, fusilli… Peu importe leur forme, leur rôle est d’absorber l’excès d’humidité dans le bac à légumes, préservant ainsi vos aliments de la moisissure et des bactéries.
- Placez 2 à 3 poignées de pâtes crues dans un sachet en tissu.
- Déposez ce sachet au fond du bac à légumes.
- Remplacez les pâtes régulièrement : lorsqu’elles deviennent molles, elles perdent leur efficacité.
Voir cette publication sur Instagram
Maintenez un bac à légumes parfaitement propre
Si vous remarquez qu’un aliment commence à se dégrader, n’attendez pas qu’il soit complètement pourri pour agir :
- Sortez immédiatement l’aliment concerné.
- Lavez et séchez soigneusement les autres légumes.
- Désinfectez le bac à légumes avec un mélange d’eau et de javel diluée pour éliminer spores, moisissures et germes.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez réduire le gaspillage, économiser de l’argent tout en restant en parfaite santé.