Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : quelle méthode est réellement économique ?

Laver sa vaisselle à la main ou utiliser un lave-vaisselle ? La réponse peut surprendre. Consommation d’eau, énergie, détergents… Découvrez laquelle de ces méthodes est la plus économique et écologique, et apprenez les astuces pour optimiser vos habitudes au quotidien.
vaisselle
iStockphoto / cihatatceken – Le lave-vaisselle est pratique, mais est-il économique face au lavage manuel ?

Faire la vaisselle est une étape incontournable du quotidien… Sauf si vous optez pour de la vaisselle jetable. Même si cette idée risque de vous coûter rapidement, très cher. Néanmoins, faire la vaisselle peut provoquer autant de crises de nerfs que d’assiettes cassées. Pour les foyers les plus aisés, le lave-vaisselle semble être la solution idéale. Mais cet appareil ne règle pas tout. En fonction des matériaux, comme la céramique, il peut entraîner des désagréments. Par ailleurs, certains écolos affirment que celui-ci gaspille plus d’eau qu’un lavage manuel. Alors, qu’en est-il vraiment ? Focus.

Lavage manuel vs lave-vaisselle : les chiffres à connaître

L’argument écologique du lavage manuel n’est valable que si vous fermez l’eau entre chaque couvert. Voici les consommations estimées :

  • Lavage manuel : entre 30 et 70 litres d’eau.
  • Lave-vaisselle : environ 10 litres d’eau.

La différence est encore plus marquée lorsqu’il s’agit de la consommation énergétique. En situation classique :

  • Lave-vaisselle : consomme approximativement 0,84 kWh.
  • Lavage manuel : consomme entre 0,75 et 2,70 kWh (selon l’utilisation d’eau chaude).

Côté détergents, la puissance concentrée des produits pour lave-vaisselle est souvent plus efficace que la quantité utilisée pour un lavage manuel. Selon Trucmania, la machine s’avère donc moins dommageable pour l’environnement.

Comment optimiser son l’utilisation ?

Pour maximiser les avantages de votre appareil, adoptez ces astuces simples :

  • Utilisez les programmes économiques pour réduire la consommation d’eau et d’énergie.
  • Nettoyez régulièrement le filtre : des résidus peuvent rester coincés. Entraînant un lavage inefficace et des re-nettoyages inutiles.
  • Remplissez-le correctement : un appareil à moitié vide consomme autant qu’un plein. Rangez vos couverts et assiettes pour que les pales de rinçage tournent librement et assurent un lavage optimal.

Le lave-vaisselle s’avère souvent plus économique et écologique qu’un lavage manuel. À condition d’être bien utilisé. Fermez l’eau lors d’un lavage manuel pour limiter votre consommation. Et optimisez votre lave-vaisselle avec ces astuces. Ainsi, vous alliez praticité, économies et respect de l’environnement.

Related Posts