Le Black Friday 2024 approche, ne tombez pas dans le piège des fausses bonnes affaires

Vous attendiez le Black Friday avec impatience ? Prenez garde, c’est aussi un moment propice pour se faire avoir !
Black Friday 2024
Le Black Friday approche, méfiez-vous des arnaques ! – Getty Images / Illustration

Il y a peu que la tradition du Black Friday a posé ses valises en France. À l’origine, cette pratique se place dans la veine de Thanksgiving. Cette fête tout droit venue des États-Unis célèbre la chance d’avoir eu de bonnes récoltes et richesses durant l’année écoulée. Dans la mesure où, cette fête d’origine religieuse se fête le 4ᵉ jeudi du mois de novembre, le Black Friday prendra place le 29 novembre. Désormais, loin de sa connotation religieuse, c’est surtout une bonne occasion de faire ses cadeaux de Noël à moindres frais.

Bien sûr, moult réductions sont alors de mise. Et fort heureusement, cette opportunité s’étale aujourd’hui sur une semaine complète. Ainsi, les festivités commenceront dès le 22 novembre. Jusqu’au 2 décembre pour le Cyber Monday. Celui-ci concentrant les réductions uniquement sur les achats en ligne. Cette opération commerciale n’est pas encadrée par l’État comme pour les soldes comme l’affirme Cnews. De ce fait, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. On vous dit tout.

Black Friday : une fête commerciale de plus ?

L’ensemble des enseignes y participent… Ou presque ! Ainsi, la mode, la beauté, les bijoux, les livres ou les films peuvent se retrouver en réduction pour cette période. Cela dit, diverses arnaques peuvent se glisser durant le Black Friday. Bien entendu, il y a les différentes tentatives de phishing via des pages alléchantes avec des réductions invraisemblables. L’objectif ? Obtenir vos coordonnées bancaires pour vous vider votre compte. De l’autre côté, il y a les commerçants eux-mêmes. En effet, le Black Friday n’étant pas encadré par l’État, ceux-ci peuvent artificiellement monter leurs prix avant le jour J. Avant d’afficher des réductions mirobolantes pour attirer toujours plus de clients.

Related Posts