Arrivé dans le programme en septembre dernier, Émilien vient de s’emparer de la deuxième place du classement des plus grands Maîtres de midi. Un exploit salué par Jean-Luc Reichmann mais également par l’un des piliers des 12 coups de midi. Alors qu’il s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire du jeu, Émilien a eu droit à des mots d’encouragement de la part d’Eric qui, jusqu’alors, était second du classement.
Un parcours exceptionnel dans Les 12 coups de midi
Émilien tient désormais la deuxième place sur le podium des plus grands maîtres des 12 coups de midi. Avec sa nouvelle victoire ce jeudi 11 avril 2024, il a officiellement dépassé Éric en nombre de participations (199). Quant à sa cagnotte, elle s’élève aujourd’hui à plus de 850 000 euros !
Éric, qui a quitté le jeu en 2020, a assisté en direct à la montée en puissance de son successeur. Visiblement, ce dernier a beaucoup d’estime et d’admiration pour le jeune étudiant en histoire, dont il a suivi la progression.
« Je suis le parcours d’Émilien. Il est très très très fort, il est très complet, il a toutes les armes pour aller très loin », a déclaré celui qui, jusqu’alors, occupait la deuxième place du classement.
Rappelant sa propre expérience, Éric le Breton a ensuite souligné que rien n’est jamais acquis dans ce jeu. Tout peut basculer en un instant. Il suffit d’une ou deux questions pour que tout s’arrête. Éric a notamment pris sa propre élimination comme exemple pour illustrer la précarité de la position de Maître de midi.
« Il l’a fait, il a travaillé, et il mérite d’être là »
Après avoir brillé plus de cent quatre-vingt-dix-neuf fois dans l’émission, Eric a été détrôné suite à une question sur un insecte. La question était la suivante : « Quel objet porte le même nom qu’un insecte ? ». La réponse était « la serpillère ».
« Il faut faire attention tout le temps, même s’il y a eu 198 émissions avant, la 199ᵉ est différente, les questions sont différentes », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Mon principal conseil, c’est de toujours rester concentré. Et puis après, à lui de faire le reste. Il l’a fait, il a travaillé, et il mérite d’être là. »
Des conseils qu’Émilien s’efforcera surement d’appliquer, lui qui est à quelques heures de son 200ᵉ épisode. Ce vendredi 12 avril, il foulera à nouveau le plateau, prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire du jeu.
Que la chance lui sourie lors de cette 200ᵉ émission !