Animer une présentation professionnelle en prenant appui sur un dossier imprimé de qualité permet de considérablement et positivement marquer son auditoire. Dans ce contexte, il s’agit d’un support aidant à la compréhension et qui acquiert l’adhésion des membres d’une réunion. Que faut-il savoir pour faire imprimer son dossier professionnel et réussir sa présentation ?
Pourquoi imprimer un dossier pour sa présentation professionnelle ?
L’impression de dossier pour créer des supports explicatifs, ludiques et techniques dans le but de mettre en valeur sa présentation professionnelle revêt de nombreux atouts.
C’est un choix judicieux, qui permet à votre auditoire de prendre appui sur un support visuel (textes et images). Mettre en parallèle sa présentation orale avec une explication écrite permet aux membres de la réunion de mieux comprendre le propos. Grâce à un bon dossier imprimé, on évite donc le décrochage de l’auditoire tout en offrant des détails supplémentaires qui complètent un bon exposé oral.
Par ailleurs, la création d’un dossier pour mettre en valeur votre présentation permet de véhiculer votre professionnalisme ainsi que l’image de marque de votre entreprise. Vos clients ou vos prospects manipuleront un objet imprimé de qualité qui en dit long sur l’importance que vous attachez à votre présentation. En démontrant de votre professionnalisme et de votre capacité à synthétiser une information technique, le dossier imprimé offre d’obtenir la validation des membres de la réunion et stimule considérablement leur engagement.
Comment créer un dossier imprimé de niveau professionnel ?
Le dossier relié que vous proposerez à l’occasion de votre présentation doit impérativement refléter votre professionnalisme et donc démontrer d’un très haut niveau de fabrication. Pour obtenir un bon produit fini, il faut en premier lieu sélectionner certains éléments techniques :
Le type de dossier à créer. Pour une présentation professionnelle, il faut mettre en cohérence le support imprimé et le type de réunion que vous animez. On peut alors faire imprimer un book pour une session de formation, un magazine ou un livret pour une négociation en vue de mettre en valeur les avantages de l’entreprise. Certaines entreprises éditent des catalogues pour mettre en avant leurs offres grâce à son aspect prestige.
– Le type de reliure. En impression professionnelle, il existe de nombreux types de reliure, dont l’aspect et les caractéristiques techniques conviennent à divers projets. Par exemple, un dossier de réunion technique peut être relié par une reliure spirale. Cette solution présente l’avantage de permettre à l’interlocuteur de prendre des notes directement sur le dossier, en l’ouvrant en une seule page ou à plat. La reliure agrafée, par exemple, convient parfaitement à l’impression d’une brochure, d’un livret ou d’un catalogue produit en raison du peu de pages que ces supports contiennent. Enfin, la reliure dos carré collé est plébiscitée pour créer des livres ou des catalogues premium grâce à son aspect très esthétique.
– Le format d’impression du dossier et le grammage du papier. Généralement, les dossiers pour les présentations professionnelles sont imprimés en A4. Néanmoins, on peut faire varier les dimensions ainsi que la présentation générale du support : choisir une orientation paysage plutôt que portrait, par exemple. Le grammage du dossier fait également varier son aspect. Plus il est important, plus les pages sont rigides et solides. Un grammage élevé convient alors à un dossier relié haut de gamme, que l’auditoire va être amené à manipuler et qui doit faire preuve d’une bonne tenue générale.