Le Livret d’Épargne Populaire, ou LEP pour les intimes, est conçu pour offrir une épargne avantageuse aux personnes à revenus modestes. Depuis août 2024, il propose un taux d’intérêt de 4%, bien au-dessus des autres livrets. En plus, les intérêts du LEP sont exonérés d’impôts, et les fonds peuvent être retirés à tout moment. Cependant, ce livret est soumis à un plafond de 10 000 euros. Pour maximiser les avantages, il est recommandé de détenir également un Livret A.
Conditions pour ouvrir et conserver un LEP
- Des plafonds de revenus doivent être respectés.
- Un seul compte est autorisé par personne, mais 2 par foyer fiscal.
- En cas de non-respect des règles, votre banque peut clôturer le LEP.
Avec l’inflation récente, le taux du LEP avait été revalorisé pour atteindre les 4%. Mais, compte tenu de la conjoncture économique, son taux pourrait être revu d’ici à 2025. Faisons le point.
Vers une baisse de son taux ?
Les données économiques sont sans appel. Selon l’Insee, l’inflation n’était que de 1,2% en octobre 2024. Or, le LEP est indexé sur le taux du Livret A, auquel on ajoute 0,5 point. Si le taux du Livret A baisse, le taux du LEP pourrait chuter à 3% selon les suppositions du site Capital.
Cela représenterait une baisse significative, car il était à 6% en février 2024. Toutefois, rien n’est encore acté. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a jusqu’ici pris des décisions favorables pour maintenir un LEP avantageux. Restez attentifs à l’évolution des taux dans les mois à venir !