Livret d’épargne populaire (LEP) : ce changement qui pourrait impacter les épargnants au 1er février 2025

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un outil incontournable pour les épargnants à revenus modestes. Avec un taux d’intérêt élevé, une exonération fiscale et une grande flexibilité, il s’impose comme une solution avantageuse. Mais face à la baisse de l’inflation, son taux pourrait être revu à la baisse dès 2025. Décryptage.
Livret d'épargne populaire (LEP)
iStockphoto / Natalia Shabasheva – Vers une baisse du LEP ?

Le Livret d’Épargne Populaire, ou LEP pour les intimes, est conçu pour offrir une épargne avantageuse aux personnes à revenus modestes. Depuis août 2024, il propose un taux d’intérêt de 4%, bien au-dessus des autres livrets. En plus, les intérêts du LEP sont exonérés d’impôts, et les fonds peuvent être retirés à tout moment. Cependant, ce livret est soumis à un plafond de 10 000 euros. Pour maximiser les avantages, il est recommandé de détenir également un Livret A.

Conditions pour ouvrir et conserver un LEP

  • Des plafonds de revenus doivent être respectés.
  • Un seul compte est autorisé par personne, mais 2 par foyer fiscal.
  • En cas de non-respect des règles, votre banque peut clôturer le LEP.

Avec l’inflation récente, le taux du LEP avait été revalorisé pour atteindre les 4%. Mais, compte tenu de la conjoncture économique, son taux pourrait être revu d’ici à 2025. Faisons le point.

Vers une baisse de son taux ?

Les données économiques sont sans appel. Selon l’Insee, l’inflation n’était que de 1,2% en octobre 2024. Or, le LEP est indexé sur le taux du Livret A, auquel on ajoute 0,5 point. Si le taux du Livret A baisse, le taux du LEP pourrait chuter à 3% selon les suppositions du site Capital.

Cela représenterait une baisse significative, car il était à 6% en février 2024. Toutefois, rien n’est encore acté. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a jusqu’ici pris des décisions favorables pour maintenir un LEP avantageux. Restez attentifs à l’évolution des taux dans les mois à venir !

Related Posts
Budget 2025

Budget 2025 : vers une suspension du RSA dans ces départements ?

Face à une situation budgétaire critique, les départements de droite et du centre menacent de suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier. Une décision forte pour dénoncer la pression fiscale accrue exercée par l’État sur leurs finances, tandis que les aides sociales continuent de peser lourdement. Une contestation qui pourrait s'étendre à d'autres sensibilités politiques.
Lire la suite