La déclaration d’impôts 2024 commence en avril, comme chaque année. Comme l’a annoncé le site Economie.gouv.fr, la déclaration en ligne est ouverte depuis le jeudi 11 avril 2024. Pour ce faire, le contribuable est appelé à se rendre sur son espace « particulier » sur le site Impots.gouv.fr.
Par ailleurs, sachant que la campagne est ouverte, il faut rester vigilant. En effet, les cybercriminels ne manqueront pas l’occasion de soutirer quelques sous aux contribuables. D’ailleurs, à ce propos, voici une méthode souvent utilisée par les malfaiteurs.
L’arnaque à l’accusation de fraude fiscale : comment procèdent les escrocs ?
La campagne d’impôts 2024 ouvre aux cybercriminels une voie pour atteindre leurs proies. D’ailleurs, à ce propos, ces derniers ne manquent jamais d’imagination pour aboutir à leur fin. Justement, depuis 2023, le Cybermalveillance.gouv.fr a livré avoir identifié de nombreux emails frauduleux.
Apparemment, les malfaiteurs procèdent en se faisant passer pour les services d’impôts. Ils font croire aux contribuables, à travers les emails, qu’ils ont commis une fraude fiscale. Par ce biais, les arnaqueurs demandent aux victimes de payer une somme pour régulariser leur situation. Pour s’assurer que la personne paye, ils lui imposent une sanction pour non-paiement, ainsi qu’un délai.
Sous pression, la victime est ensuite invitée à entrer en contact avec un prétendu agent fiscal. Ce dernier va ensuite avoir recours au phishing en utilisant le RIB qu’il a obtenu du contribuable. Face à cette pratique, le gouvernement français appelle à la vigilance durant la déclaration en ligne d’impôts 2024.
Impôt 2024 : les conseils du gouvernement face à l’arnaque en ligne
Selon le département et la zone, les contribuables français peuvent remplir leur déclaration d’impôts 2024, jusqu’à une certaine date. Entre-temps, chacun doit faire attention à ne pas se laisser avoir par les arnaques en ligne.
Même si l’email frauduleux contient le logo officiel et une signature de l’administration fiscale, il faut rester vigilant. Effectivement, comme le rappelle le Cybermalveillance.gouv, les messages provenant des escrocs sont toujours « impersonnels ». C’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune information sur le destinataire : ni nom, ni références fiscales, ni coordonnées.
Aussi, comme le rappelle la Direction générale des Finances publiques, en cas de fraude fiscale, une procédure a déjà été établie. La personne concernée doit recevoir un courrier avec accusé de réception, non un simple email.
Cependant, durant la campagne d’impôts 2024, si vous repérez ce type d’email, n’hésitez pas à signaler les plateformes Signal Spam et Pharos. Dans le cas d’un paiement aux arnaqueurs, il faut immédiatement prévenir votre banque.