La plateforme Mon Master demeure une plateforme nationale qui permet aux étudiants de consulter l’intégralité des masters 1 proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France. Aussi, elle offre la possibilité de déposer des candidatures et fournit un accompagnement dans le processus de sélection. La création de cette plateforme a pour but de faciliter les démarches des candidats.
En offrant un guichet unique et un calendrier commun pour les candidatures. Ainsi, elle recense environ 8000 formations de master. De surcroit, les étudiants peuvent y déposer jusqu’à 30 vœux en formation alternance ou/et initiale. La plateforme se trouve disponible aux étudiants titulaires d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme équivalent. En outre, nous allons revenir ici sur les particularités de cet outil devenu un incontournable pour les étudiants.
Mon Master : Quel est son fonctionnement ?
Dans un premier temps, l’ouverture des candidatures sur Mon Master se fera le 26 février 2024. Une fois le parcours choisi, il vous faudra envoyer un CV et une lettre de motivation. Néanmoins, les règles en fonction des cursus demeurent différentes. De ce fait, certains pourront demander, en plus, une lettre de recommandation ou de passer un entretien. Cette phase de postulation s’achèvera le 24 mars. Ensuite, les établissements supérieurs auront du mardi 2 avril et le mardi 28 mai afin de considérer avec attention les divers étudiants.
Puis, du mardi 4 juin et jusqu’au lundi 24 juin, les utilisateurs de Mon Master devront réaliser leur choix final. Bien évidemment, ce choix doit se faire parmi la liste des vœux acceptés. Le début de la phase complémentaire commencera le mardi 25 juin. En effet, il se peut qu’aucun des vœux sur Mon Master ne soit accepté et que vous vous trouviez en liste d’attente, voire sans choix. La réponse de ce parcours du combattant aura lieu le 15 juillet, où les dernières chances seront proposées. Cependant, pour les plus malchanceux, les désistements resteront possibles jusqu’à mi-septembre.