Péage sur l’autoroute : vers un règlement dans les bureaux de tabac ?

Le président de la confédération nationale des buralistes a annoncé récemment que les factures de péage sur l’autoroute pourront bientôt être réglées dans les bureaux de tabac.
Péage sur l’autoroute
iStock

Ce dimanche 14 avril, Philippe Coy a donné plus de détails concernant le paiement du péage sur l’autoroute dans un entretien à Ouest-France. Il a ainsi évoqué les autoroutes qui seront d’abord concernées, mais aussi la façon de régler les factures.

Un moyen simple pour régler les factures du péage sur l’autoroute

En octobre 2023, il a déjà été annoncé que des portiques équipés de caméras vont remplacer les barrières de péage sur l’autoroute A13 et A14. Ceux-ci ont pour rôle d’enregistrer les plaques d’immatriculation des véhicules qui passent. Ce qui n’obligera donc plus les automobilistes à s’arrêter à chaque trajet pour payer leurs factures.

Comme l’a expliqué Philippe Coy dans son interview, grâce à ces dispositifs, les automobilistes ont la possibilité de faire leur paiement du péage sur l’autoroute sur Internet. Et ce n’est pas tout. D’ici le deuxième semestre, ils pourront également payer leurs factures chez un buraliste.

Pour ce faire, c’est très simple. Il vous suffira juste de se rendre dans un bureau de tabac, puis de donner votre plaque d’immatriculation et paye. En tout cas, d’après le président de la confédération nationale des buralistes, 10 000 opérateurs buralistes vont gérer l’encaissement.

Il est toutefois intéressant de noter que le paiement du péage sur l’autoroute devrait se faire dans un délai de 2 jours. En cas de retard, l’automobiliste doit payer une majoration allant jusqu’à 375 euros.

Autres moyens de payer le péage sur l’autoroute

Actuellement, il existe de nombreux moyens de payer le péage sur l’autoroute sans s’arrêter. Il y a par exemple le paiement par badge de télépéage. Un dispositif qu’on colle sur les pare-brises des voitures.

Ce moyen de paiement est aussi très pratique. Si vous en avez un, lorsque vous franchissez un péage dit à flux libre, le badge paiera automatiquement le montant de votre facture.

Au cas où vous n’avez pas de badge de télépéage, vous pouvez toujours régler en ligne le péage sur l’autoroute. Toutefois, vous disposez de 72 heures pour le payer, vous pourriez recevoir une amende.

Pour les usagers des autoroutes du Nord et de l’Est du pays, ils peuvent éviter le retard en s’inscrivant sur le site de la Sanef. Pour l’autoroute de A79, c’est le site Aliae qui gère les paiements.

Related Posts