Pouvoir d’achat : découvrez les 3 enseignes préférées des Français pour contrer l’inflation

Afin de booster un peu leur pouvoir d’achat, certains Français ont cherché des solutions. La plupart ont préféré se tourner vers les enseignes proposant des prix abordables. Voici le top 3 des plus fréquentées ces derniers temps.
Pouvoir d’achat
iStock

Tout récemment, OpinionWay a lancé une petite enquête liée au pouvoir d’achat des Français. Celui-ci a réalisé un baromètre pour Bonial et a fait appel à certains participants. Grâce à cela, on a pu définir les 3 enseignes préférées des Français pour améliorer leur quotidien.

Pouvoir d’achat : l’inflation toujours aussi présente dans l’Hexagone

Au grand dam des Français, l’inflation est de plus en plus conséquente. Que ce soient les prix de l’énergie, des produits alimentaires ou de l’essence, tous ont flambé. Ce qui a de véritables conséquences sur les portefeuilles de la population. À cause de l’inflation, leur pouvoir d’achat s’affaiblit. Ainsi, chacun fait du mieux qu’il peut pour subvenir à son besoin.

Pour booster leur pouvoir d’achat, les Français n’ont pas hésité à mettre en place de nouvelles habitudes. Certains ont, par exemple, réduit le nombre de repas qu’ils prennent par jour. D’autres, en revanche, font très attention à leurs dépenses. Et ces derniers temps, ils ont également adopté le trading down. Cela consiste à laisser tomber les marques nationales et à prioriser les marques distributeurs.

Aussi, parmi les solutions prises pour améliorer le pouvoir d’achat, on retrouve la comparaison des prix. En effet, certains consommateurs n’hésitent pas à sortir leur machine à calculer pour comparer les offres que les supermarchés proposent. Par conséquent, certaines enseignes ont encore plus gagné en popularité grâce aux prix abordables de leurs produits.

Pouvoir d’achat
Chariot plein – Crédits photo : iStock

Les 3 enseignes préférées des Français pour faire face à l’inflation

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, OpinionWay a fait un baromètre pour Bonial. Cela s’intitule Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat : relation des Français avec la consommation. Pour ce faire, l’entreprise a posé la question suivante aux participants :

« Diriez-vous que chacune des enseignes alimentaires suivantes vous aide à améliorer votre pouvoir d’achat ? »

Par la suite, les réponses récoltées ont fait l’objet d’une comparaison. Et grâce à cela, on a pu déterminer les trois enseignes préférées des Français. En tête de la liste, nous retrouvons Lidl qui a obtenu 67 % des suffrages. En deuxième, il y a Leclerc avec 62 % de suffrages et enfin, à la troisième place, on retrouve Intermarché (52 %).

Par ailleurs, on a aussi pu définir les enseignes non alimentaires que les Français priorisent pour booster leur pouvoir d’achat. On retrouve alors Action en premier du classement, suivi ensuite d’Amazon. Kiabi, en revanche, occupe la troisième place.

Related Posts