La moisissure… Ce fléau pour les salles de bains et pas que ! Mais, elles se manifestent que dans les pièces peu exposées au soleil ou avec une ventilation défaillante. Dans tous les cas, c’est la catastrophe. On peut les voir lentement recouvrir les murs, le plafond ou encore le mobilier. Avec des tâches de couleurs foncées, ces petits champignons peuvent devenir un véritable cauchemar. Parce qu’au-delà de leur aspect peu esthétique, les moisissures peuvent représenter un véritable danger. En effet, outre les problèmes respiratoires liés aux spores, l’humidité reste un formidable vecteur de maladies en tous genres. Pour ces raisons peu ragoutantes, il existe évidemment des solutions pour s’en débarrasser. On vous donne toutes nos techniques ici.
Quelles techniques pour lutter contre les moisissures ?
La solution la plus évidente, c’est… d’ouvrir la fenêtre après avoir utilisé votre salle de bain. Bien entendu, dans le cas où vous avez la chance d’en avoir une. Sinon de mettre en marche la VMC. Renouveler l’air de la pièce en laissant cette dernière ouverte après votre passage fonctionne aussi. Dans cette veine, l’achat d’un déshumidificateur peut être une bonne idée.
Investissez dans un certain type de plante. En plus d’apporter une touche d’esthétisme, les plantes peuvent jouer le rôle d’un déshumidificateur. Notamment la chlorophytum comosum, autrement appelé plante araignée. Cette dernière ne demande que peu d’entretien. Grâce à ses racines apparentes, elle possède la propriété d’absorber l’humidité d’une pièce.
Dernier et ultime conseil, celui sans lequel les deux premiers n’ont aucune utilité… Le nettoyage ! Par nature, une salle de bain reste un lieu humide. Donc avec un risque accru de moisissure. Un nettoyage des zones concernées avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc permet d’éradiquer leur prolifération !