Rentrée scolaire : les parents doivent se montrer vigilants face à cette redoutable arnaque

Connaitre ses camarades de classe à l’avance ? Un rêve pour beaucoup d’élève, mais du coup une aubaine pour créer une arnaque autour de cette demande. On vous explique.
Arnaque à la rentrée des classes
iStock / Image d’illustration

Véritable tournant de la rentrée, la composition de votre classe pouvait déterminer toute l’année en cours. Que ce soit en fonction des professeurs affectés, mais surtout avec quels camarades vous étiez… Plus vous étiez bavards, voire dissipés, plus se retrouver avec vos amis pouvaient signifier une année scolaire complexe. Notamment, pour vos parents et professeurs. Malgré tout, bon nombre d’entre nous auraient pu payer pour savoir avec qui on allait passer presque 1 an. C’est sur cette demande qu’une arnaque a décidé de miser. On vous fait le point.

Attention à l’arnaque sur le site VoirMaClasse.com

C’est le journal Le Parisien qui s’est chargé de relayer l’information diffusée sur le site Signal-Arnaque. L’arnaque se déroule ainsi. Les élèves intéressés par la précieuse information se rendaient sur le site VoirMaClasse.com. Ensuite, ils devaient y rentrer leurs informations personnelles. Dans l’espoir d’avoir sous les yeux la fameuse liste de classe. Il faut dire que le site en question utilise une charte graphique bien choisie. Laquelle se rapprochant de ce qui se fait officiellement. Une fois, les informations rentrées, le site leur demandait de prouver leur identité. Comprenez ici, qu’ils étaient bien humains. À l’instar de ce qui se fait déjà ailleurs. Puis, il redirigeait vers d’autres sites partenaires, où c’était la roulette russe. D’après Le Parisien, cela pouvait aller du lien d’affiliations jusqu’à des abonnements cachés.

Ceci dit, pour les élèves, il n’existe aucun moyen de connaitre sa classe à l’avance. En effet, le Ministère de l’Éducation nationale a expliqué qu’aucun système centralisé de création des classes n’avait vu le jour. De plus, ils ont ajouté que cela reste des informations confidentielles. Bref, un faux espoir sur lequel des malfrats ont pu s’enrichir.

Related Posts