Francesca Antoniotti, née le 6 juillet 1981, est une personnalité connue pour sa carrière de chroniqueuse. Elle s’est mariée à Bernard Orsini, son compagnon de longue date, et a partagé des photos de la cérémonie.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, Francesca Antoniotti a commencé sa carrière en tant que chanteuse, participant notamment à Star Academy 4 en 2004. D’ailleurs cette saison avait vu la victoire de Grégory Lemarchal désormais décédé. La journaliste a très justement détaillé :
« Dès notre entrée, on savait qu’on n’allait pas gagner. Il est arrivé sur scène, on l’a entendu chanter, on a entendu son histoire. On avait tous les frissons, les larmes aux yeux. Le gagnant était évident. Ça aurait été même fou et injuste qu’il ne gagne pas. On l’a seulement accompagné avec joie. »
Malgré tout, forte de cette nouvelle notoriété, Francesca Antioniotti a su se retourner. Ainsi, elle a entamé avec une carrière dans l’audiovisuel, devenant animatrice télé et chroniqueuse pour diverses émissions sportives et de divertissement. Ainsi, l’ancienne académicienne a particulièrement travaillé pour des chaînes telles que Ma Chaîne Sport, CFoot, D8 puis C8. La finale de la Star Academy, a été l’occasion pour Francesca Antoniotti de revenir sur sa propre expérience au sein du château. En outre, c’est au cours d’une interview pour BuzzTV que la chroniqueuse de PAF sur C8 a accepté de se confier.
Francesca Antoniotti revient sur expérience à la Star Academy
Voir cette publication sur Instagram
Le moins qu’on puisse dire, c’est que selon Francesca Antoniotti les premières saisons de la Star Academy se trouvaient d’un tout autre niveau. D’ailleurs, elle a confié :
« On n’était pas au même endroit dans les coulisses. Les artistes étaient dans un autre bâtiment. On les croisait en répétitions. »
À l’époque, des célébrités à l’instar de Beyoncé, avaient fait le déplacement pour se produire aux côtés des étudiants. En outre, Francesca Antoniotti avait eu la chance de pouvoir échanger avec cette dernière :
« Je lui avais demandé si sa veste venait d’une grande marque qui commence par un C. Elle m’avait fait : “euh non”, j’ai fait : “Ok”. Voilà, c’était un bel échange d’artiste à artiste. »
Malgré cet échange d’une rare intensité, Francesca Antoniotti estime que sa carrière serait essentiellement dû à son physique. Néanmoins, cette réflexion demeure réductrice du travail qu’elle a dû fournir pour en arriver là. De fait, Francesca Antoniotti a expliqué :
« J’avais essayé la “Nouvelle Star” mais finalement ils m’avaient dégagée. Et la Star Ac’, au bout de la troisième demande, ils ont dit oui. Je suis convaincue que si j’avais eu 15 ou 20 kilos de plus, je n’aurais pas fait la Star Ac’. Je n’étais pas La Callas, on ne va pas se mentir ! Même dans le foot, je n’aurais pas fait ce que j’ai fait si j’avais eu beaucoup plus de poids. »
Finalement, cette situation n’a pas grandement changé en 20 ans. Le corps des femmes se trouve toujours autant scruté, encore plus à l’ère des réseaux sociaux où n’importe qui peut donner son avis à une large audience.