Pour les plus précaires, le passage au supermarché a fini par devenir une source d’angoisse. Après deux ans d’inflation, les ménages ont pris l’habitude de se serrer la ceinture. Et lorsque les Français font leurs courses, ils ne quittent plus les étiquettes des yeux. Dans ce contexte, certains sont prêts à tout pour faire des économies. Malheureusement, l’un des critères qui jouent le plus sur les prix est la géographie.
Régulièrement, l’UFC-Que Choisir analyse les différences entre les départements. L’objectif ? Identifier les territoires où faire ses courses est le plus abordable. Mais aussi pointer du doigt ceux où l’on trouve les supermarchés les plus chers. En effet, cette association a une priorité : aider les consommateurs à préserver leurs intérêts. Tant au niveau de la qualité des produits que de leur budget courses.
Les supermarchés pratiquent des prix plus bas dans certains départements
Le journal des femmes a récemment relayé le classement établi par l’UFC-Que Choisir, au 12 octobre dernier. L’association souligne ainsi d’importantes “différences de prix selon les départements”. Dans son enquête, indique que les Deux-Sèvres est le territoire le plus avantageux pour faire des achats au supermarché. En deuxième position, on retrouve les Côtes-d’Armor, en Bretagne.
“Le Loir-et-Cher et la Vendée sont à égalité sur la troisième marche du podium.”, précise l’UFC-Que Choisir.
En gros, les consommateurs sont mieux lotis dans les régions suivantes :
- Les Pays de la Loire
- La Bretagne
- Le Centre-Val de Loire
- La Nouvelle Aquitaine (en particulier au nord)
Dans ces territoires, les produits en supermarchés sont, en moyenne, moins chers de 3 %.
Quelles enseignes choisir ?
Si la situation géographique joue beaucoup, l’UFC-Que Choisir a aussi rendu des conclusions sur les différentes chaînes de magasins que l’on trouve en France. A priori, celles qui proposent les meilleurs prix sont :
- Système U (devenu Coopérative U depuis peu).
- E. Leclerc
Attention ! L’enseigne a son importance, mais le type de supermarché compte aussi. De ce fait, les petites surfaces restent globalement moins rentables pour les consommateurs.
“Les prix y sont nettement plus élevés. Les Carrefour City sont 11 % plus chers que les hypermarchés Carrefour, et les Intermarché Express 10 % plus chers que les hypermarchés du groupe.”, précise l’UFC-Que Choisir.
Sachez que seuls Aldi et Lidl proposent des prix identiques dans toute la France. Une aubaine pour les Parisiens, qui paient souvent très cher dans les supermarchés de la capitale.