Taxe foncière : les dates essentielles à connaître pour l’année 2024

Le mois de septembre approche à grands pas et avec lui, le début du paiement de la taxe foncière.
Taxe Foncière : Attention à cette date importante
iStock / Image d’illustration

Le calendrier du fisc poursuit son cours. Avec lui, les différentes dates de paiements obligatoires. Ainsi, dès la fin du mois d’août, le 28 précisément, la taxe foncière va pointer le bout de son nez. Bien évidemment, à la fin de l’été, cette dernière arrive au pire moment. Ruiné de vos vacances et avec le blues de la rentrée, l’État vient en plus réclamer son dû. Aucun moyen pour les propriétaires d’y échapper sous peine de majorations. Toutefois, il existe des exceptions, moyennant justificatifs. Les maisons, appartements, garages, parkings, terrains, entre autres, sont soumis à la taxe foncière. On vous donne tous les détails ci-dessous.

Ce qu’il faut savoir sur la taxe foncière 2024

Manque de chance, cette année 2024 restera sous le coup d’une augmentation de son montant. En effet, la taxe foncière s’adapte, elle aussi, à l’inflation. De ce fait, pour les heureux propriétaires, comptez une hausse de 3,9%. Aussi, c’est à partir du 28 août que sera disponible sur votre espace le montant à régler. Aussi, pour les propriétaires qui ont opté pour plusieurs mensualités, un courrier sera envoyé entre le 23 septembre et le 9 octobre. Concernant les différentes mensualités à régler, leurs montants seront indiqués à partir du 20 septembre. Puis, d’après le site Capital, les mensualités pour la taxe foncière feront l’objet de prélèvements à partir du 15 janvier 2025. Pour les contribuables souhaitant régler en une fois, 2 dates doivent être retenues :

  • Le 15 octobre pour un paiement en chèque
  • Le 20 octobre via internet

Avec toutes ces informations, aucun moyen d’être rattrapé par les majorations.

Related Posts
Budget 2025

Budget 2025 : vers une suspension du RSA dans ces départements ?

Face à une situation budgétaire critique, les départements de droite et du centre menacent de suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier. Une décision forte pour dénoncer la pression fiscale accrue exercée par l’État sur leurs finances, tandis que les aides sociales continuent de peser lourdement. Une contestation qui pourrait s'étendre à d'autres sensibilités politiques.
Lire la suite