Avez-vous déjà entendu parler de la nouvelle forme d’emploi du nom de portage salarial ? Ce statut hybride qui gagne en popularité auprès des travailleurs indépendants comporte de nombreux bénéfices. En effet, il permet aux travailleurs de profiter des avantages du salariat tout en gardant leur autonomie de gestion d’activité. Sans plus tarder, découvrons ensemble le concept du portage salarial et ses atouts.
Le portage salarial, c’est quoi ?
Le portage salarial est une forme d’emploi innovante impliquant trois acteurs différents :
- Le salarié porté
- L’entreprise cliente
- L’entreprise de portage salarial.
Cette relation contractuelle tripartite offre la possibilité aux professionnels de bénéficier des avantages et de la protection du statut de salarié en travaillant en toute liberté. Pour approfondir le sujet, cliquez ici et lisez ce guide complet. Ainsi, le principe du portage salarial n’aura plus aucun secret pour vous.
Entre salariat et freelancing, tous les avantages du statut
Bien que ce statut soit atypique, il regorge d’avantages professionnels et sociaux, parmi ces derniers, on peut citer :
- La flexibilité dans la pratique de son activité ;
- La sécurité sociale et le chômage ;
- La simplification des démarches administratives (ces tâches sont déléguées à la société de portage salarial choisie) ;
- La formation professionnelle ;
- La protection juridique.
Qui peut adhérer à ce statut hybride ?
Si vous êtes un professionnel justifiant d’une expertise et de l’autonomie nécessaire pour exercer, vous pouvez devenir un salarié porté. En outre, ce statut convient aux travailleurs qualifiés, capables de trouver des clients. De plus, ils doivent être aptes à négocier les conditions de leurs prestations avec l’entreprise cliente. Pour ce qui est de l’entreprise de portage salarial, les travailleurs sont libres de choisir le prestataire qui leur convient.
En résumé
La forme d’emploi du portage salarial est innovante, car c’est un statut hybride qui a su regrouper entre les avantages du salariat et la liberté de travail. Elle repose sur une relation tripartite et convient aux indépendants qualifiés et autonomes.