Les victoires de la musique demeurent une consécration pour les artistes français. Les Victoires de la Musique demeurent des récompenses musicales françaises décernées chaque année à des artistes du monde de la musique de variétés. Elles ont été créées en 1985 et sont organisées par l’Association des Victoires de la Musique.
La cérémonie couvre neuf catégories. Dont : artiste masculin, artiste féminine, révélation masculine, révélation féminine, album, chanson originale, concert, création audiovisuelle et révélation scène. Cet évènement s’inspire très largement de la cérémonie des Grammy Awards aux États-Unis. Par ailleurs, les lauréats des Victoires de la musique se trouvent choisis par une académie de votants composée de professionnels de l’industrie musicale. Dernièrement, la 39ᵉ cérémonie des Victoires de la Musique a eu lieu le vendredi 9 février 2024 en direct de La Seine Musicale sur France 2 et France Inter. Aussi, On a pu y voir tout un parterre de célébrité, d’Aya Nakamura jusqu’à Étienne Daho. Revenons ensemble sur les divers prix décernés au cours de la soirée.
Victoires de la musique : Qui sont les grands gagnants ?
Commençons par le plus improbable. En effet, cette année, le titre d’artiste masculin de l’année a eu deux vainqueurs aux styles diamétralement opposés. Effectivement, Vianney et Gazo se sont imposés.
Voir cette publication sur Instagram
Une première pour les Victoires de la musique. Dans un autre registre, mais pas des moindres, Zaho de Sagazan a obtenu quatre titres pour son dernier album. Ainsi, cette dernière a littéralement écrasé la compétition. Le tout, en remportant les titres de chanson et album de l’année en plus d’être la révélation féminine et scénique de l’année. Aya Nakamura a remporté le prix de l’artiste féminine de l’année. En outre, son album DNK ayant tout simplement cartonné. Elle a réussi à convaincre avec son style et son phrasé le jury de cette prestigieuse cérémonie présidée par Zazie cette année.