Au-delà de son aspect esthétique indéniable, avoir du parquet peut s’avérer un véritable casse-tête à l’entretien. Entre les traces, l’eau et les rayures liées au mobilier, cela peut vite générer une forte frustration. Fort heureusement, internet recèle de nombreuses astuces d’entretien. Dans cette mesure, l’influenceuse Margaux Seydoux partage de nombreux conseils ménager. D’ailleurs, un détail, mais pas des moindres, son astuce fonctionne également sur les meubles en bois. On vous détaille sa solution plus bas.
Entretien de son parquet : Quels conseils appliquer ?
Margaux Seydoux préconise une méthode plutôt innovante pour retirer les taches de son parquet. En effet, au niveau de la tâche, elle y pose un linge puis passe un léger coup de fer à repasser. Par la suite, elle utilise un chiffon qu’elle a imbibé d’huile d’olive et de vinaigre blanc. L’un ayant une action hydratante et l’autre détachante.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois, d’autres conseils peuvent être mis en place en prévention pour conserver votre parquet comme neuf.
- Lors du nettoyage, evitez l’excès d’eau lors du nettoyage pour prévenir le gonflement du bois.
- Dans la mesure de vos moyens, privilégiez des produits de nettoyage adaptés au parquet, de préférence ceux recommandés par le fabricant.
- Par ailleurs, évitez les chaussures à semelles dures qui pourraient rayer la surface du parquet. D’un point de vue hygiénique, le retrait des chaussures à l’entrée de la maison demeure un point non négligeable.
- Aussi, Pensez à utiliser des tapis ou à installer des patins de feutre sous les meubles pour éviter les éraflures, surtout lorsque vous déciderez de les déplacer lors d’un déménagement par exemple.
- Gardez une humidité relative entre 35% et 55% pour prévenir le rétrécissement ou le gonflement du bois.
- Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer la poussière et les particules abrasives.
- En cas de rayures légères, utilisez des crayons ou des marqueurs spéciaux pour le parquet afin de les dissimuler